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InnoProd: Die Westschweizer Kunststoffindustrie wägt ihre Stärken und ihre Schwächen ab

10 Januar 2012

Von den 90 Mitgliedern des Netzwerks Kunststofftechnologie haben sich sechs an der Entwicklung eines neuen Werkzeugs zur kontinuierlichen Verbesserung beteiligt. Die Produktionsleiter der Firmen WAGO Contact, CEBO und JESA berichten über diese Erfahrung.

               

Redaktion : Sophie Mastelinck Bass

               
JESA 
Unité excentrique pour machine 
à broder professionnelle

         

 

         

 

Pourquoi avoir souhaité participer à ce projet?

«Dans un processus continu d’optimisation des modes de fonctionnement et par conséquent de nos performances, il nous a semblé essentiel de pouvoir enfin évaluer nos capacités – ne serait-ce qu’à une échelle cantonale», nous confie Christophe Emmenegger (WAGO). «Cet instrument de benchmarking répond ainsi à notre quête d’efficience absolue, tant d’un point de vue qualitatif qu’organisationnel avec notamment le TPM, le TQM (voir ci-contre) et enfin l’analyse du système de management.» Christophe Jacot (CEBO) ajoute: «Même s’il est également essentiel pour les PME de se positionner par rapport à d’autres entreprises de la branche, elles n’en ont pas toujours le temps, ni les moyens. Nous ne voulions donc pas rater cette opportunité!»

Comment avez-vous abordé le questionnaire?

Stéphane Blanc (JESA) explique: «Selon le type d’activité de l’entreprise (plasturgie pure ou surmoulage), la difficulté était évidemment d’élaborer des indicateurs communs, applicables à des structures parfois très différentes. Une attention toute particulière a dû être portée à la normalisation et l’harmonisation des questions.» Pour Christophe Emmenegger (WAGO): «Si certains facteurs se sont révélés plus évidents que d’autres, car mieux maîtrisés ou utilisés au quotidien, il était pour notre part intéressant d’approfondir les questions de répartition des coûts (headcount structure) ou des clients et fournisseurs de matière première, deux aspects déterminants dans le bon fonctionnement des flux et le choix de nos fournisseurs.»

En quoi ce projet est-il porteur d’innovation?

Réunir des entreprises à la fois concurrentes et partenaires afin de partager un même objectif d’amélioration continue reste tout à fait inédit dans la branche. Pierre-Alain Gapany, coach platinn de l’antenne Fri Up et responsable du projet InnoProd souligne: «Chacun des acteurs s’est impliqué en toute transparence et dans un esprit de non concurrence absolument décisif dans la bonne marche du projet. Les entreprises présentes ont pris conscience qu’elles ne peuvent s’améliorer que sur des points qu’il a été possible d’évaluer et de mesurer. Pour savoir dans quelle direction aller, il est important de savoir où l’on se situe.» Selon Christophe Emmenegger (WAGO): «Il y a trop peu d’échanges et de partenariats entre les acteurs de notre réseau, que ce soit par le biais de formations entre entreprises ou par l’apport d’innovation dans les nouvelles technologies. Nous travaillons le plus souvent à l’intérieur d’un système clos en ignorant les avancées technologiques de nos voisins et, surtout, sans les faire valoir.»

Quelles sont les prochaines étapes?

Ce benchmark-plasturgie a souvent démontré aux entreprises impliquées qu’elles étaient sur la bonne voie et a parfois permis de justifier certains investissements. Cependant, il s’agit désormais d’utiliser au mieux ces résultats: «Les plus petites structures, bien que très réactives face à leurs clients et disposant d’une plus grande marge de manoeuvre, laissent souvent ces aspects d’amélioration de côté; leur mise en oeuvre appelle des investissements régulièrement différés», explique Christophe Jacot (CEBO). Du côté de JESA, si l’OPEX a déjà été intégrée dans la stratégie d’entreprise, Stéphane Blanc estime quant à lui que «l’élargissement du benchmarking à l’ensemble du réseau plasturgie serait une très bonne chose, à condition d’harmoniser et de préciser davantage les critères communs d’évaluation avant d’envisager d’autres axes de travail.» Christophe Emmenegger (WAGO) ajoute: «Nous avons déjà entrepris, avec Johnson Electric et KBS, d’analyser nos résultats en commun et de regrouper nos synergies. Nous avons beaucoup à gagner dans le partage de nos expériences et de nos compétences, et sans que cela n’entrave la confidentialité de chacun puisque nous ne fabriquons pas du tout les mêmes produits.»

L'apport de Platinn

Chacune des entreprises a salué l’implication constructive des coachs, leur efficacité dans la mise en forme des 300 questions, ainsi que le souci constant de garder une vision d’ensemble. De plus, l’analyse des données par un acteur neutre et fédérateur reste primordiale dans l’élaboration d’un tel projet. Selon Pierre-Alain Gapany, «Si coordonner et aider les participants à acquérir un vocabulaire commun a constitué l’essentiel du travail, la maîtrise du processus d’innovation, régie par la nécessité de se corriger, est l’illustration même de notre mission.»

Pour en savoir plus…

WAGO Contact
Route de l’Industrie 19
1564 Domdidier

CEBO BCR Plastics
ZI du Day - CP 44
1337 Vallorbe

JESA
Route du Petit-Moncor 9
1752 Villars-sur-Glâne

Johnson Electric
Bahnhofstrasse 18
3280 Morat

KBS-Spritztechnik
Hauptstrasse 20
1713 St. Antoni

Mecaplast
Route du Villard 31
1652 Botterens

www.wago.ch

www.bcr-plastics.ch

www.jesa.com

www.johnsonelectric.com

www.kbs-spritztechnik.ch

www.mecaplast.ch

BART Renécontacter

BART René

Kompetenzbereiche :

  • Abstimmen von Mensch, Technik und Organisation
  • Indikatorensysteme und visuelle Kommunikation
  • Optimierung von Produktionssystemen und Sicherstellung der Produktivität (TPM)
  • Produktionsmethoden (Lean Manufacturing)
  • Kontinuierliche Verbesserungsmassnahmen (Kaizen)

Berufserfahrung und Ausbildung :

  • Projekte der Optimierung von Prozessen, Materialflüssen, der Leistung und der schnellen Produktionsumstellung
  • Industrielle Produktion von Instrumenten, Investitionsgütern und Textilen
  • IMD (International Institute for Management Development)
  • Managementschule Eric Krauthammer SA
  • Unternehmensleitung
  • Mechanikingenieur (Ingenieurschule Kanton Waadt)
  • Maschinenmechaniker (Bobst SA)

Sprachen:

  • Französisch
  • Deutsch
  • Englisch
Leistungen: Kooperation Organisation

GAPANY Pierre-Alaincontacter

GAPANY Pierre-Alain

Verantwortlicher Leistung Organisation

Kompetenzbereiche :

  • Hilfestellung zur Zukunftsgestaltung von Unternehmen
  • Mission erfolgt über das Zuhören
  • Drei Worte : « analysieren, formalisiern und erleichtern »

Berufserfahrung und Ausbildung :

  • Ingenieurschule für Management UTS
  • Mechanikingenieur

Sprachen :

  • Französisch
  • Deutsch
  • Englisch
Leistungen: Geschäftsentwicklung Organisation

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Kompetenzbereiche :

  • Massnahmen zur Erhöhung der Wettbewerbsposition von Unternehmen
  • Innovationssystem, organisatorische Leistungsfähigkeit, Arbeitsmethoden
  • Experte in Werteanalysen

Berufserfahrung und Ausbildung :

  • Unternehmenscoach seit 15 Jahren
  • Ingenieur in Elektronik und technischer Informatik

Sprachen :

  • Französisch
  • Englisch

Kooperation

Der Leistungsbereich «Entwicklung von Kooperationsvorhaben» beinhaltet insbesondere:

  • Potentialanalyse von Innovationsvorhaben;
  • Aufbau von Partnerschaften;
  • Zugang zu öffentlicher Projektförderung;
  • Aufbau von Projektkonsortien;
  • Vertragsverhandlungen.
 
 
 
 
 

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focus No 20 (Déc. 2011) 2011
  • Réseau plasturgie: Gagner en performance avec un benchmarking.
    Oser s’évaluer et se comparer pour devenir plus productif. Tel est le pari relevé par des entreprises actives dans la plasturgie au travers d’une étude comparative. Eclairage avec Yvan Bourqui.
  • InnoProd: la plasturgie romande évalue ses forces et ses faiblesses
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