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Lamelcolor SA (Success Story)

  • Unternehmen: Lamelcolor SA

Success story: Lamelcolor optimiert die Herstellung von Jalousien

22 Juni 2010

Das Familienunternehmen verkauft jährlich 40‘000 Jalousien. Es charakterisiert sich durch sein dynamisches Erscheinungsbild und erweitert regelmässig seine Produktpalette durch innovative Entwicklungen. Die Zukunft antizipierend, optimiert Lamelcolor bereits heute seinen Produktionsprozess und setzt auf die Automatisierung.

         

           

www.lamelcolor.ch

Le TT90, le store à lamelles se démocratise

Lamelcolor est née en 1956 à Estavayer-le-Lac. La société s’est rapidement imposée comme le leader du store en Suisse romande. Les clés de son succès ? Elle fabrique des stores à lamelles et des volets roulants de qualité et en assure la pose. Elle contrôle ainsi toutes les étapes du store en alliant les activités d’usine et de chantier. Dès les années 2000, l’entreprise prend un nouvel élan lorsqu’Alain Leimgruber succède à son père. Parallèlement, elle met sur le marché un nouveau store à lamelles, le TOUSTEMPS 90 ou TT90. Ce store à lamelles additionne les avantages: fiabilité, robustesse et résistance. «Le TT90 représente près de 60% de la production en 2010», précise Fabrice Bourqui, directeur technique. Lamelcolor a aussi investi dans une toute nouvelle chaîne de production composée d’une profileuse ainsi que d’un automate d’assemblage. Ce nouvel équipement lui permet de gagner en productivité et de rester très compétitif face à la concurrence européenne.

Automation et efficacité des processus

L’innovation, côté produit et processus, a toujours été présente dans l’entreprise. Depuis deux ans, un nouveau store de luxe à lamelles, le TT150, s’ajoute à la liste de produits. Il est idéal pour les grands bâtiments contemporains. Le bâtiment d’Edipresse à Lausanne, comme celui de Lamelcolor, ont opté pour ce type de store conjuguant esthétisme et confort. Même lorsque le store est fermé, on peut observer le paysage sans être aveuglé par les rayons du soleil ! L’entreprise est aussi en train de développer un service d’automation ou régulation de façade dynamique: les stores réagissent en fonction de l’ensoleillement et de la température. De nombreuses villas répondant aux normes Minergie choisissent cette option.

La direction a souhaité mettre en place des mesures efficaces à l’interne. Un projet de coaching avec Fri Up, l’antenne fribourgeoise de platinn, s’est focalisé sur 3 axes:

  • gagner en efficacité et qualité des flux de production
  • mettre en place l'approche «Kaizen» pour standardiser l’assemblage
  • réduire le coût de revient du store le plus vendu, le TT90.

L’apport de platinn

«Grâce au coaching délivré par Fri Up (voir focus no 93), une remise en question s’est faite. Nous avons pu implémenter un système d’automation lalima (lamelcolor live manufacturing): la gestion de production se déroule par écran tactile. 2009 a été résolument une bonne année pour notre secteur ! Nous nous sentons confiants pour l’avenir et prêts à envisager un tassement de nos activités, au cas où la conjoncture se montre moins favorable dans le bâtiment dès fin 2010», indique Fabrice Bourqui.

Pour en savoir plus...
www.lamelcolor.ch

BART Renécontacter

BART René

Kompetenzbereiche :

  • Abstimmen von Mensch, Technik und Organisation
  • Indikatorensysteme und visuelle Kommunikation
  • Optimierung von Produktionssystemen und Sicherstellung der Produktivität (TPM)
  • Produktionsmethoden (Lean Manufacturing)
  • Kontinuierliche Verbesserungsmassnahmen (Kaizen)

Berufserfahrung und Ausbildung :

  • Projekte der Optimierung von Prozessen, Materialflüssen, der Leistung und der schnellen Produktionsumstellung
  • Industrielle Produktion von Instrumenten, Investitionsgütern und Textilen
  • IMD (International Institute for Management Development)
  • Managementschule Eric Krauthammer SA
  • Unternehmensleitung
  • Mechanikingenieur (Ingenieurschule Kanton Waadt)
  • Maschinenmechaniker (Bobst SA)

Sprachen:

  • Französisch
  • Deutsch
  • Englisch
Leistungen: Kooperation Organisation

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Kompetenzbereiche :

  • Massnahmen zur Erhöhung der Wettbewerbsposition von Unternehmen
  • Innovationssystem, organisatorische Leistungsfähigkeit, Arbeitsmethoden
  • Experte in Werteanalysen

Berufserfahrung und Ausbildung :

  • Unternehmenscoach seit 15 Jahren
  • Ingenieur in Elektronik und technischer Informatik

Sprachen :

  • Französisch
  • Englisch

Organisation

Der Leistungsbereich «Entwicklung von Organisation, Ressourcen und Prozessen» beinhaltet insbesondere:

  • Abstimmung von Organisation und Strategie;
  • Erhöhung von Produktivität und Leistungsfähigkeit;
  • Beherrschung von Abläufen und Verarbeitungsprozessen;
  • Optimierung von Ressourceneinsatz (Mensch und Technik);
  • Optimierung von Kosten und Qualität.

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focus No 8 (Juin-Juil. 2010) 2010
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  • Histoire d’un succès
    Lamelcolor optimise la fabrication des stores
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