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Désinfecter vite et bien, c'est possible grâce à Abioniv

06 Juni 2017

La société jurassienne développe des produits antimicrobiens efficaces contre les infections communautaires. Rencontre avec Gil Bretler, fondateur.

Pourquoi se lancer sur le marché des désinfectants?

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Savez-vous que 20% de la population en Europe souffre de mycoses aux pieds? Il existe des risques importants d’en attraper lorsqu’on va à la piscine, dans un spa, ou parfois dans la douche d’une chambre d’hôtel. Au fitness, c’est l’éventualité d’attraper des verrues aux mains avec laquelle il faut compter. Or, peu de solutions existantes sont capables d’éliminer ces risques et de protéger les utilisateurs. Abioniv a développé une gamme de produits qui permettent la désinfection dans les lieux publics de manière efficace car très rapide. Nous répondons ainsi à un véritable besoin.

Qu’est-ce qui vous différencie des produits existants?
La rapidité d’action de nos désinfectants. Elle est remarquable compte tenu de la résistance des germes auxquels ils s’attaquent. Nous proposons des solutions uniques sur le marché suisse, voire dans le monde. Les produits que nous commercialisons marchent en 15 ou 30 secondes. Ce sont des biocides capables d’inactiver de nombreux germes comme les papillomavirus qui causent les verrues ou les spores de dermatophytes, ces champignons qui provoquent des mycoses. Ils sont même efficaces contre les spores de certaines bactéries très résistantes comme le Clostridium difficile, qui peut être responsable d’épidémies mortelles dans les EMS.

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Quel intérêt pour un désinfectant d’agir rapidement?
La rapidité est un facteur important. Pour une question d’efficacité premièrement. A la piscine par exemple, personne ne reste 10 minutes les pieds dans le pédiluve avant d’entrer dans le bassin. Et pourtant, c’est le temps qu’il faut à certains produits utilisés actuellement en Suisse pour désinfecter la peau des pieds. C’est dès lors très important que les produits soient actifs en quelques secondes. D’autre part, nos produits permettent à ceux qui les utilisent de ne pas perdre de temps. Prenez le cas d’un hôtel. Les managers y minutent les nettoyages. Avec de l’eau de javel, il faut 10 minutes pour inactiver une spore de Clostridium difficile. Nos désinfectants pour surfaces permettent d’inactiver à peu près tous les germes en moins de 30 secondes, avec un résultat final très apprécié des hôteliers.

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L’avis de l’entrepreneur
«Je suis microbiologiste et platinn m’a donné ce dont je ne disposais pas, à savoir une approche du marché, de la manière de vendre un produit, de le faire distribuer. Une connaissance pointue et ponctuelle sous un format très pratique. Les deux premières phases du coaching platinn m’ont permis d’être très concret. Certains segments ont été définis et le produit a été proposé dans ces segments-là. Cela m’a poussé à me concentrer sur les stratégies de commercialisation et leur implémentation. Les feedbacks des professionnels ont été très précieux pour affiner l’offre avant de pouvoir passer à une commercialisation à grande échelle. Aujourd’hui, le défi principal, c’est de communiquer la microbiologie aux managers d’hôtels et de spas. De leur expliquer en termes simples où sont les risques. La plupart des professionnels ne sont pas au courant des dangers et des possibilités qui leur sont offertes de protéger leur clientèle.»

L’avis du coach
Frédéric Baetscher, directeur de l’Antenne cantonale jurassienne et coach Affaires: «Le coaching a permis la structuration du projet et l’établissement d’un message clair. Grâce à des relations initiées avec une chaîne d’hôtel et des pharmacies, l’entrepreneur s’est rendu compte que ce qu’il proposait était reçu positivement, mais qu’il ne détenait qu’une partie de la solution. Cela lui a notamment permis d’affiner la stratégie sur les volumes. Il est sur un marché de niche. S’il trouve les bons partenaires, les bons réseaux de distribution, il pourrait devenir un acteur important de ce marché émergent. L’objectif à présent, c’est de faire fructifier ces premiers contacts pour entrer dans cette phase de commercialisation à plus grande échelle.»

Par Stéphane Matteo

Pour en savoir plus...

www.abioniv.com

BAETSCHER Frédériccontacter

BAETSCHER Frédéric

Kompetenzbereiche :

  • Aufbau Dispositif Technologiebeobachtung
  • Marktanalysen
  • Strategiecheck
  • Geschäftsentwicklung
  • Qualitätsmanagement und reglementarischen Anforderungen bei medizinischen Anlagen

Berufserfahrung und Ausbildung :

  • Beauftragter für Innovationsunterstützung jurassische Unternehmen, Creapole AG
  • Wissenschaftliche Publikationen IEEE
  • Projektverantwortlicher für Entwicklung und Optimierung von elektrischen Mikromotoren, Minimotor AG
  • Diplomiert FHS und Master in Wissenschaften mit Spezialisierung im Bereich elektronischer Maschinen

Sprachen :

  • Französisch
  • Englisch
  • Italienisch
Leistungen: Geschäftsentwicklung

Geschäftsentwicklung

Der Leistungsbereich «Geschäftsentwicklung» beinhaltet insbesondere:

  • Verkauf;
  • Diversifikation;
  • Kundenbeziehung;
  • Innovationsmanagement;
  • Strategieentwicklung;
  • Finanzierung.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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focus No 63 (juin 2017) 2017
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