SME Instrument accessible to Swiss firmsSuccess Stories › Kitewalk
Kitewalk

Kitewalk

  • Company: Kitewalk

A la croisée des chemins

16 March 2018

Grâce à platinn, Kitewalk SA a pu donner la bonne orientation à son modèle d’affaires. Reste plus qu'à concrétiser.

focus_platinn_69_MAres

Quel est le domaine d’activité de Kitewalk?
Notre technologie établit une corrélation spatiale et temporelle entre des cibles et des sources, entre l’offre et la demande.

Prenons un exemple: Je suis amateur de vin. Avec votre application, si je me promène dans une ville et qu’il y a une bonne cave, on m’avertit?
Ça va plus loin. C’est la vie de la cave qui vient à vous. S’il y a une dégustation au moment où vous êtes à proximité, on vous le dira.

On vous avertira aussi des ventes spéciales. Les informations apparaissent dynamiquement sur votre mobile lorsque vous vous déplacez à proximité de la cave.

Comment êtes-vous entrés en contact avec platinn?
Depuis la création de notre start-up, nous sommes suivis par l’écosystème des start-up suisse. Nous avons pris contact avec l’Office de promotion des industries et des technologies de Genève (OPI) et nous avons commencé, encore sous le nom de MyHappyHour, à collaborer avec platinn. Nous avons pu bénéficier du coaching pour mieux savoir quoi faire et à qui nous adresser. L’important était, dès le début, d’avoir quelqu’un avec qui parler afin d’être guidés. Pour nous, les aspects commerciaux n’étaient pas du tout clairs au démarrage de l’entreprise.

Comment s’est passée la collaboration?
platinn est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes encore là aujourd’hui, après quatre ans et demi, au-delà des qualités de notre équipe (cinq collaborateurs). Les coachs ont su, dans les moments difficiles, donner de l’élan au projet. Ils nous ont conseillés et nous ont ouvert des portes.

Quels aspects avez-vous travaillés avec platinn?
A la base, nous voulions toucher les petits commerces qui n’avaient pas accès à ces technologies de haut niveau. Nous avons démarré de manière très naïve, en pensant qu’ils allaient sauter sur notre technologie. C’était donc un B2C. Mais nous nous sommes très vite rendu compte que ce modèle ne nous permettrait pas de grandir à la vitesse nécessaire. Le B2C est une machine à dépenser de l’argent. Le business model ne fonctionnait pas du tout. Grâce à platinn nous avons repositionné l’entreprise en visant des grandes entreprises et des administrations, en faisant du B2B. Nous avons changé de nom et repositionné nos technologies pour les besoins des grandes entreprises et des administrations publiques, dans le domaine des smart cities. platinn nous a énormément aidés dans cette démarche, de l’identification des points faibles au branding, en passant par la mise en contact avec de grandes entreprises avec lesquelles nous souhaitions communiquer.

Où en êtes-vous aujourd’hui?
Nous avons un client phare avec Elecnor (www.elecnor.com – 14'000 employés) et nous sommes en communication étroite avec des acteurs importants, institutionnels et commerciaux, qui pourraient assurer la survie de notre entreprise – car c’est bien de survie dont il s’agit aujourd’hui. Nous devons absolument changer de cadence et concrétiser des affaires durant les prochains six à huit mois. Aujourd’hui, nous avons tant de contacts, dans le monde entier, que nous peinons à suivre.

L’avis du coach
«Travailler avec Marcos Ares est un vrai plaisir, commente Patrice Bendjouya. Il a une qualité de relations humaines qui lui permet de nouer facilement contact. Avec mon collègue Didier Mesnier, nous avons commencé par accomplir les phases 1 et 2 du coaching Affaires chez Kitewalk. L'entreprise peut toucher beaucoup de secteurs et de segments de marché mais devait clarifier son positionnement et sa manière d’entrer sur le marché en visant les consortiums et en se faisant reconnaître comme un acteur technologique. Rudolf Frycek, coach Coopération, a d’ailleurs été appelé en soutien dans ce domaine. Du point de vue technique, l’entreprise n’a rien à apprendre, mais elle n’avait pas l’expérience pour attaquer le marché. Notre contribution a aussi consisté à effectuer plusieurs mises en relation pour l’entreprise. Nous continuons à travailler avec elle, cette fois, avec un accompagnement financier pour l’aider à attirer des investisseurs et la mettre en relation avec eux.»

Par Charly Veuthey

Pour en savoir plus...

www.kitewalk.com

BENDJOUYA Patricecontacter

BENDJOUYA Patrice

Areas of expertise :

  • corporate strategy
  • business planning
  • financial modeling
  • corporate financing
  • business intelligence

Experience & training :

  • financial analyst in investment banking and private equity funds
  • freelance consultant in the field of business valuation and SME financing
  • entrepreneur in the financial services industry
  • consultant indépendant dans le domaine de l'évaluation financière et la recherche de fonds pour PME
  • entrepreneur dans le secteur des services financiers

Languages :

  • French
  • English
Services: Business

FRYCEK Rudolfcontacter

FRYCEK Rudolf

Areas of expertise:

  • partnerships & cooperation for innovation
  • european projets & international networks
  • industrialization & commercialization
  • consultant in nanotechnology and material science fields

Experience & training :

  • 7 years in research and innovation projects for SME's
  • international projects
  • project manager in the European Commission

Languages :

  • English
  • French
Services: Partnerships

Business

The business development service has as its focus:

  • Increasing sales;
  • Diversifying offerings;
  • Reinforcing customer service;
  • Validating and realizing a business innovation idea or project;
  • The evolution of strategy;
  • Financing the company and its innovation projects.
 
 

suite ›

Partnerships

The development of partnerships and collaborations focuses on the following areas:

  • Analyzing the potential of innovation projects;
  • Finding partnerships;
  • Accessing public funding;
  • Building partnerships (structure, governance, intellectual property, finance, risk);
  • Negotiating partnership contracts.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Title Year Description Download
focus No 69 (mars 2018) 2018
  • A la croisée des chemins
    Grâce à platinn, Kitewalk SA a pu donner la bonne orientation à son modèle d’affaires. Reste plus qu'à concrétiser.
  • Profarm, la réactivité au service des agriculteurs
    Avec l’aide de platinn, Profarm a pu revoir son organisation en profondeur, des processus stratégiques de direction à l’implémentation concrète sur le terrain.
  • Forum FORWARD: au service de l’innovation des PME
    Le 19 avril, l’EPFL organisera, en partenariat avec PME Magazine et Le Temps, une manifestation unique en son genre. Sa particularité? Offrir un espace de réflexion et de soutien à l’innovation des PME, ces "chevilles ouvrières" de l’économie suisse. Lumière sur les enjeux que cette première édition du Forum FORWARD – focalisée sur l’innovation digitale – va adresser.
  • Un laboratoire à même la peau
    Avec ses capteurs miniaturisés, Xsensio est sur le point de révolutionner l’industrie des accessoires connectés. Dans son cheminement, la start-up vaudoise a pu compter sur les conseils d’un coach platinn.
fr (0.71 MB)