SME Instrument accessible to Swiss firmsServices › Partnerships

Partnerships

This service helps build partnerships and collaborative projects in order to realize business innovations. It is based on:

  • A methodology internationally recognized as “best practice” (smE-MPOWER);
  • A portfolio of tools made freely available to firms;
  • A network of partners in Switzerland and abroad to mount consortia projects;
  • Access to innovation programs for co-financing projects;
  • A team of accredited coaches who assure that firms realize the maximum benefit from collaborative projects.

The “open innovation” philosophy is in the process of replacing the old paradigm of “closed innovation.” More and more often, it is start-ups, micro- and small firms who are the driving force behind innovation. But they need allies to succeed, for example:

  • Pilot customers;
  • Technology suppliers;
  • Research centers;
  • Public funding programs.

The partnerships service helps firms transform this complex task into a lasting benefit. It makes available accredited coaches and a network of specialists in areas like intellectual property, contracts, finance and technological expertise.

View the four stages of the Partnerships Service

Testimony

Alpes Lasers ou la cascade quantique

Technologie de pointe et projets européens avec Antoine Muller. Interview.

Comment est née Alpes Lasers?

focus_platinn_65_AMüller

Dans les années 90, j’effectuais un post-doc en optique quantique au NIST, le National Institute of Standards and Technologies dans le Maryland. Pendant l’année passée là-bas, j’ai développé l’idée de Alpes Lasers avec Jérôme Faist, co-inventeur du laser à cascade quantique (QCL), qui était également aux Etats-Unis à cette période. Il a ensuite regagné la Suisse pour venir s’établir à l’Université de Neuchâtel où je l’ai rejoint. En 1998, nous avons fondé l’entreprise.


Next ››

Testimony

Avec la technologie RELAVANCE, fini le casse-tête des bases de données

Gilles Favey, COO

Grâce à platinn, Relavance SA a trouvé les partenaires bien implantés sur le marché de la base de données en Suisse et à l’étranger pour commercialiser sa technologie révolutionnaire.

par Nathalie Bloesch


Next ››

Testimony

BioApply, leader in biodegradable bags

To develop and market products made from vegetation, compostables, biodegradables, and recyclables, all produced within a 1000 km radius, that’s BioApply’s challenge.

By Cécile Aubert

Le sac et l’emballage. Voici les produits phares de la société BioApply, fondée en 2006 à Genève. Mais pas n’importe quel sac. Celui que propose BioApply est 100% écologique. «Un sac n’est pas seulement un objet utilitaire, c’est aussi un vecteur de communication, explique Frédéric Mauch, le fondateur de BioApply. A nos débuts, il y a trois ans, ce n’était pas facile, je dirais même que c’était de la science-fiction, car les produits bio étaient trois fois plus chers. Il nous a donc fallu développer une valeur ajoutée au produit. En faire un outil de sensibilisation, de marketing durable. Prouver que ce n’est pas un banal sac en plastique mais un vecteur de communication !» Un des moyens qu’a trouvé BioApply, c’est de permettre au client de créer son sac online. «Il suffit de choisir un type de sac, de mettre votre logo ou une image et votre sac personnalisé est prêt. Nous sommes les seuls à proposer ce service.»

             

BioApply_focus 3

www.bioapply.com


Next ››

Testimony

Branché en courant continu sur le marché, le projet OBIP traque l’innovation appliquée

Dans le cadre de son Service Coopération, platinn a lancé le projet OBIP (Open Business Innovation Platform) qui ouvre des perspectives et renforce le savoir-faire de ses équipes dans un domaine, l’innovation, au coeur de ses activités.

Par Christophe Doh

De l’invention à l’innovation
«On ne doit pas juger d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire.» Cette maxime du moraliste français La Rochefoucauld pourrait s’appliquer à l’innovation helvétique. Bien qu’elle demeure championne d’Europe en la matière selon le dernier tableau de bord européen, les apparences sont parfois trompeuses. Il ne suffit pas de déposer des brevets, des marques et des designs, encore faut-il porter l’invention, le prototype ou le concept de faisabilité en territoires innovants. Les transformer en applications ou les commercialiser.

               

Production ABB high voltage products


Next ››

Testimony

Ce projet ouvre des perspectives infinies

Michel Perrin

Un consortium de quatre entreprises neuchâteloises est en train de créer un écosystème qui mettra l’Internet des objets à longue distance et à bas débit à la portée des sociétés de toute la région.


Next ››

Testimony

Créée en 2014, la technologie Orbiwise s’apprête à gérer l’Internet des objets de tout le sous-continent indien

Avec ses capteurs sans fil très économes et son logiciel de transmission de données de tous types pour l’Internet des objets (IoT), la start-up genevoise a su faire les bons choix pour convaincre les géants mondiaux de la télécommunication.

par Nathalie Bloesch


Next ››

Testimony

Des services de conciergerie aussi destinés aux PME

Implantée à Genève, TimeForYou Services rejoint TO DO TODAY, leader européen en conciergerie d’entreprise. Interview avec Julie Besson.

Etes-vous une pionnière en Suisse romande?

Lorsque j’ai fondé TimeForYou, en 2007, nous étions en effet les premiers à proposer un concept de conciergerie d’entreprise, déjà très porteur aux Etats-Unis et en Europe. Si la Suisse comptait beaucoup de firmes internationales, l’offre de services était inexistante et la "work-life-balance" ne faisait pas encore partie de la culture d’entreprise.


Next ››

Testimony

ELFIX Production SA : A watchband clasp made in French-speaking Switzerland

At its inception in 1999, Elfix Production SA of La Chaux-de-Fonds operated as a subcontractor for brand-name watchmakers, manufacturing watchbands. Within a few years, the company expanded more and more in its field and now employs thirty people.

By Céline Aubert

Gilles Garino, fondateur d’Elfix, se souvient: «J’ai créé ma propre entreprise de fournitures horlogères en 1999. Professionnellement, j’avais atteint mes limites dans le groupe où je travaillais comme technicien et j’ai donc décidé de me lancer et de créer une entité indépendante. Grâce au savoir-faire technique acquis dans mes expériences précédentes et à ma connaissance du marché, j’ai vite enregistré des commandes car je savais où aller trouver des clients.

               

Elfix_focus 1

www.elfix-production.ch


Next ››

Testimony

ETEL et l'algorithme du succès

Afin de rester compétitive, l’entreprise môtisane doit développer, entre autres, des algorithmes toujours plus performants. Un projet CTI, réalisé en partenariat avec une HES et platinn, lui a permis de renforcer sa prédominance. Explications.

Par Sophie Masterlinck Bass

A la pointe de la technologie
C’est à Môtiers (NE) que ETEL SA choisit d’installer, en 1974, son centre d’ingénierie et de fabrication où sont produits à l’origine des moteurs couples et linéaires. Devenue membre, en 1999, du groupe allemand Heidenhain qui lui offre un positionnement international, l’entreprise s’affiche aujourd’hui en véritable leader mondial dans les systèmes de positionnement comprenant des entraînements directs et leur commande électronique, utilisés principalement dans la fabrication de composants électroniques.

               

Contrôleurs de position AccurET


Next ››

Testimony

Gagner en performance avec un benchmarking

Oser s'évaluer et se comparer pour devenir plus productif. Tel est le pari relevé par des entreprises actives dans la plasturgie au travers d'une étude comparative. Eclairage avec Yvan Bourqui.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Dans quel contexte s’est déroulé ce projet de benchmarking?
Le point de départ remonte à la mise en place de clusters dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale. C’est dans ce contexte que le cluster «réseau plasturgie» a vu le jour. Deux axes d’innovation principaux ont été adoptés: premièrement les polymères (matériaux thermoplastiques) et deuxièmement la productivité et la maîtrise des coûts. Ce projet de benchmarking s’inscrit dans ce dernier volet.

               

www.reseau-plasturgie.ch


Next ››

Testimony

GAS: détecteurs de gaz et flammes au service des industries suisses


Fondée par François Ménétrey en 2009, Gas Alarm Systems s’est rapidement inscrite comme leader romand en matière de détection des gaz. Sur la route du succès, la PME romontoise (FR) prend aujourd’hui un nouveau virage.

Par Sophie Mastelinck Bass

Pas à pas...
Doté d’une solide et longue expérience dans le domaine de la sécurisation de sites et de matériel haute sécurité, François Ménétrey crée, en 2001, la filiale d’Oldham Suisse, rachetée 5 ans plus tard par Industrial Scientific Corporation (ISC). La priorité donnée par le groupe à la production permet aux directeurs de racheter leurs filiales: Gas Alarm Systems (GAS) voit ainsi le jour en 2009 en tant qu’entreprise familiale et emploie aujourd’hui sept personnes. Profitant d’une position très favorable sur le marché romand, François Ménétrey souhaite alors développer son activité en Suisse alémanique, ce qui représente un fort potentiel pour sa société.

               


François Ménétrey, directeur


Next ››

Testimony

Histoire d’un succès Degonda-Rehab SA, de partenariat en partenariat

Accompagnée par platinn depuis plus de 10 ans, l’entreprise lausannoise navigue d’innovation technique en innovation d’affaires. Nouveaux produits, mais aussi et surtout nouveaux partenaires.

par Stéphane Matteo


Next ››

Testimony

Infoteam or 20 years of solutions in informatics

Since several decades, the information system represents a tremendous assistance for enterprises, under condition that its management is efficient. From tracking of stocks, supervision of production processes, development of internet sites, Infoteam SA is offering services adapted to the needs of enterprises.

By Anne-France Borgeaud Pierazzi

Un démarrage en force
Jean-Luc Tinguely et Olivier Glasson se sont lancés dans l’informatique industrielle il y a 20 ans. Précurseurs dans ce domaine d’activité, ils ont créé Infoteam à l’époque où la contribution de l’informatique à l’industrie représentait plutôt un pari audacieux et avant-gardiste. L’acquisition d’un mandat pour la maison Polytype, projet mené sur une année, a assuré un bon démarrage à l’entreprise localisée à Villars-sur-Glâne. L’anticipation a toujours fait partie de l’esprit de l’entreprise et de ses 40 collaborateurs. «Qui aurait cru en 1990 que la plupart des machines allaient être pilotées par des ordinateurs», se souvient Jean-Luc Tinguely.

           

Jean-Luc Tinguely et Olivier Glasson


Next ››

Testimony

InnoProd: la plasturgie romande évalue ses forces et ses faiblesses

                               

Six entreprises parmi les 90 membres du réseau plasturgie se sont impliquées dans l’élaboration d’un nouvel outil d’amélioration continue. Les directeurs de production de WAGO Contact, CEBO et JESA reviennent sur cette expérience.

Par Sophie Mastelinck Bass

                               

Pourquoi avoir souhaité participer à ce projet?
«Dans un processus continu d’optimisation des modes de fonctionnement et par conséquent de nos performances, il nous a semblé essentiel de pouvoir enfin évaluer nos capacités – ne serait-ce qu’à une échelle cantonale», nous confie Christophe Emmenegger (WAGO).

               

JESA
Unité excentrique pour machine
à broder professionnelle


Next ››

Testimony

Innover pour mieux respirer

Grâce à son nouveau concept destiné aux professionnels, Plair SA traque les particules allergènes présentes dans l’air. Explications avec Svetlana Afonina.

focus_platinn_49_SAfonina

Comment est née votre start-up?
Plair SA est une spin-off de la faculté des sciences de l’Université de Genève où notre CEO, Denis Kiselev et moi-même avons effectué notre doctorat en Physique. C’est dans ce cadre et en collaboration avec l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse que nous avons développé un appareil susceptible de mesurer un large spectre de particules solides et organiques présentes dans l’air.


Next ››

Testimony

JCL mise sur une technologie de niche: le parylène

A la tête d’une nouvelle start-up, Jean-François Laithier consacre toute son énergie et son savoir-faire au développement de ce revêtement de haute technicité.


Next ››

Testimony

La technologie KeyCom investit les buanderies collectives

Depuis 2006, cette start-up au concept exclusif de gestion à distance de machines à laver ou de sèche-linge collectifs a percé le marché de la Suisse romande. KeyCom compte bien continuer sur sa lancée…

Par Sophie Mastelinck Bass

Une start-up sur un marché porteur
Fondée en 2006 au parc scientifique de l’EPFL, KeyCom est l’une des deux start-up rachetées en 2010 par la société Syderal à Gals (BE), elle-même active dans le domaine de l’informatique et de l’électronique spatiale. L’entreprise a développé un système unique pour la gestion à distance de l’accès et du contrôle des buanderies collectives, ce qui concerne environ 36% de la population helvétique. Premier entrant sur le marché et sans véritable concurrence directe, KeyCom occupe actuellement une place prépondérante en Suisse romande — 500 installations sur Vaud et Fribourg notamment —, avec un réel potentiel de marché vers le canton de Genève et la Suisse alémanique. S’y ajoutent quelques pays européens (Italie, Allemagne, Autriche et pays scandinaves) où la culture des buanderies collectives est présente.

               


Système KeyCom


Next ››

Testimony

Le mélanome détecté en un clic

Le petit appareil développé par DermoSafe va combler un vide du marché. Il permet un premier diagnostic rapide afin de dépister un cancer de la peau. Interview avec son inventeur, Philippe Held.

Par Anne-France Borgeaud Pierazz

Dans quel contexte avez-vous créé DermoSafe?
Après 12 ans d’expérience dans le domaine de la RFID (identification par radio fréquence), je me suis lancé en solo en créant «go-4S», une société spécialisée dans les services d’ingénierie RFID. Je souhaitais fournir la flexibilité et la créativité nécessaires à certains marchés de niche. Parallèlement, j’ai eu l’idée de développer la société DermoSafe, se focalisant sur un produit-phare, le DermoClic. Ce petit appareil aide à détecter un mélanome en un clic: il saisit les caractéristiques de la lésion qui sont ensuite envoyées dans un centre de diagnostic médical spécialisé afin de déceler une éventuelle malignité dans les plus brefs délais.

         


Philippe Held, directeur


Next ››

Testimony

Les pouvoirs de l’osmose

focus_platinn_57_EDahan_resize

Comment produire de l’électricité à partir d’une source basse température? Elodie Dahan, CEO d’OsmoBlue nous répond.

Expliquez-nous ce qu’est l’osmose…
Il s’agit d’un procédé physique qui permet de générer un flux d'eau, et donc de l’électricité, à partir du contact de l’eau douce et de l’eau salée. De nos jours, l’osmose inverse est notamment utilisée pour dessaler l’eau de mer.


Next ››

Testimony

LS Instrument - Analyzing microparticles

LS Instruments, a Fribourg company, is one of the leaders in nanoparticle analysis. This company, nursed in Fri Up’s incubator since 2007, makes optical laser instruments for particles in suspension. It even enjoys a monopoly in the analysis of opaque suspensions.

         

LS INstrument_focus 2

www.lsinstruments.ch


Next ››

Testimony

Odinelixir consolide son assise

L’entreprise valaisanne, productrice d’essences florales, a renforcé son image et élargi sa gamme de produits. Elle a su grandir en devenant maintenant une PME croissante.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Une palette unique d’élixirs
La particularité d’Odinelixir réside dans sa faculté à décliner ses produits à l’infini. Actuellement, ce ne sont pas moins de 121 élixirs qui sont proposés à la vente. Depuis 1990, Christian Holenweg récolte et conçoit des mélanges floraux avec des plantes sauvages des alpes suisses. La gamme utilise les 38 Fleurs de Bach et respecte les vieilles traditions de fabrication. Depuis 2010, l’entreprise a pris de l’essor avec la création de partenariats et le développement de synergies augmentant ainsi sa visibilité sur le marché régional (voir focus 15).

               


Next ››

Testimony

PBMC, vers du sur-mesure clés en main

focus_platinn_61_CChevalierNB

La jeune société neuchâteloise fait face à un marché mouvant et étoffe son offre. Interview avec Cédric Chevalier, directeur commercial.

Comment est née PBMC?
PBMC – pour polissage, blocage et mécano-chimie – existe depuis juin 2015. Nous avons commencé notre activité dans le domaine du polissage en faisant de la sous-traitance en mise d’épaisseur. Nous avons développé à cet effet nos propres suspensions abrasives que nous fabriquons et commercialisons aujourd’hui


Next ››

Testimony

Pour réussir en tant que start-up, il faut sortir de sa zone de confort...

Ils sont six à avoir acquis une très grande expérience au sein de ST-Ericsson en «Internet of things» ou toute forme de communication entre les objets. Résultat: après cinq mois de vie seulement, OrbiWise, la spin-off genevoise de feu ST-Ericsson, a trouvé financement pour la plupart de ses projets pilotes.

par Nathalie Bloesch


Next ››

Testimony

Pour valoriser sa "cleantech" de pointe, RedElec a su réorienter son modèle d’affaires

Basée à Riddes en Valais, RedElec Technologie SA a changé son modèle d’affaires au bon moment. Du marché 100% étranger de la coloration des jeans, elle est passée au traitement électrochimique des eaux. Avec des perspectives prometteuses à la clef.

Par Nathalie Bloesch


Next ››

Testimony

Pronoó rend votre chaudière intelligente

Beat Ackermann

La start-up fribourgeoise a conçu un système de régulation anticipée du chauffage, facilement adaptable à tout type de chaudière et qui réduit sensiblement la consommation d’énergie.
par Sophie Mastelinck Bass


Next ››

Testimony

Réelle virtualité

La Fondation Artanim et sa co-fondatrice Caecilia Charbonnier ont lancé l’initiative Virtual Switzerland, le nouveau Réseau Thématique National (RTN) dédié à la réalité virtuelle et augmentée. Interview par Stéphane Matteo


Next ››

Testimony

Remplacez votre mot de passe par un sourire !

KeyLemon a mis au point un logiciel de reconnaissance faciale. A ce jour, la start-up compte déjà 3 millions d’utilisateurs. Interview avec Gilles Florey, CEO.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Comment est née KeyLemon?
L’entreprise a vu le jour juste après mes études en 2008 alors que je terminais un programme d’entrepreneuriat à la HES-SO à Sierre. En collaboration avec l’institut de recherche Idiap, nous avons conçu un logiciel permettant l’accès facilité à un ordinateur ou à une application informatique. L’idée était d’avoir une approche ludique et conviviale lors de la connexion. En une fraction de seconde, la solution d’identification biométrique reconnaît le visage à l'aide d'une webcam et ouvre la session. L’engouement pour notre version gratuite (400,000 téléchargements en quelques mois!) et les différents soutiens obtenus au démarrage nous ont confortés dans notre modèle d’affaires.

             


Gilles Florey, CEO


Next ››

Testimony

Semtech mise sur l’internet des objets

Une technologie de communication longue distance et à bas débit permettra une géolocalisation. Explications avec Jean-Paul Bardyn

par Sophie Mastelinck Bass

Jean-Paul Bardyn

Quelle est l’activité principale de Semtech?
Semtech Corporation est un groupe américain à vocation internationale qui réunit aujourd’hui environ 1'500 collaborateurs à travers le monde. Cette société, cotée au Nasdaq, conçoit des solutions à forte valeur ajoutée dans le domaine des circuits électroniques intégrés à dominance analogique. L’innovation est au coeur de notre mission et le site de Neuchâtel est reconnu dans notre groupe pour ses nombreux projets innovants.


Next ››

Testimony

Siemens

Relocating Siemens’ workshops. After more than 65 years in Vevey, Siemens’ relay workshops have settled into their new location in Roche. A meeting with the director of the company, Serge Ramuz.

Photo : Siemens

 

www.siemens.ch


Next ››

Testimony

Success story : JetSolutions - mixing of growth vectors

The enterprise based in Fribourg is specialized in mixing powders and liquids. For Patrick Mayor, the success of JetSolutions could be explained not only by its diversified services, enlarged by the time, but also by its management style.

 

   

www.jetsolutions.ch


Next ››

Testimony

Success story : SimpleUI – synergy between the academic and the industrial

How to simplify computing? That’s the question asked by the two academics who created SimpleUI (Simple User Interfaces), Denis Lalanne and Enrico Bertini.

SimpleUI_focus 2

 

www.simpleui.ch


Next ››

Testimony

Technoledge, une start-up qui révolutionne la gestion de production industrielle

La start-up établie à Genève s’apprête à commercialiser un logiciel dernière génération adapté à la gestion de données et de processus complexes.

Par Sophie Mastelinck Bass

Répondre aux besoins croissants de flexibilité
Dix ans auront été nécessaires à Bertrand Le Goff, CEO de Technoledge, pour finalement imposer son nouveau logiciel de gestion de l’information. D’origine française, cet ancien ingénieur des Arts et Métiers s’est emparé d’une technologie développée au Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) dans le but de l’appliquer à divers marchés. «Les systèmes de gestion de l’information sont confrontés à la complexité des processus ainsi qu’à la multiplication des sources d’information et des données à traiter.

               


Bertrand Le Golf, CEO


Next ››

Testimony

Un mini logiciel pour «casser la peur du bureau» des petits patrons

Petite révolution à Fribourg, la start-up Fair IT et Fri Up ont co-développé un mini-ERP qui répond enfin aux besoins spécifiques des petites mais aussi des très petites entreprises.

Par Nathalie Bloesch

Essayez de parler ERP (Enterprise Resource Planning) ou progiciel de gestion intégrée à un petit patron, et il vous répondra «usine à gaz, trop lourd et trop cher pour moi…». Normal… aucun ERP existant aujourd’hui sur le marché n’est adapté aux entreprises de moins de 10 personnes.

               


Alexandre Jungo et David Vuille,
co-directeurs de Fair IT


Next ››

Testimony

Un patch à insuline des plus innovants créé par Swissinnov Product

Alors qu’aujourd’hui encore, le marché de l’insuline reste difficile d’accès, cette société vaudoise a conçu un nouveau patch qui pourrait bientôt faire des émules…

Par Sophie Mastelinck Bass


Next ››

Testimony

Un projet CTI relance l'innovation chez Digi Sens

Depuis bientôt 20 ans, Digi Sens développe, fabrique et commercialise des systèmes de mesure. En quête d’innovation, la PME s’est rapprochée de l’Ecole d’ingénieurs et d'architectes de Fribourg (EIA-FR) dans le cadre d’un projet CTI.

Par Sophie Mastelinck Bass

Une technologie inégalée
Fondée en 1993 par Martin Lustenberger, cette entreprise moratoise (FR) compte aujourd’hui 30 collaborateurs. En tant qu’héritière des premiers travaux effectués dans les années 1950 pour développer la technologie des cordes d’oscillations, Digi Sens propose un panel de systèmes de mesure uniques et spécifiques. Ces derniers s’appliquent, entre autres, au pesage dynamique capable de mesurer un poids mobile, comme par exemple sur des véhicules de collecte des déchets. Ils rendent également possible la gestion en temps réel de stocks de produits entreposés – permettant notamment un réapprovisionnement automatique –, ou encore l’évaluation par capteurs d’une charge minimale ou maximale dans un ascenseur. En produisant elle-même ses composants, cette PME au fort potentiel technologique s’est rapidement imposée sur le marché suisse mais aussi mondial, dans des domaines extrêmement variés.

               

Daniel Kneubühl,
directeur technique


Next ››

Testimony

Un projet d’industrialisation du bois densifié chez OPAL Créations, maître en artisanat d’exception

Conjuguer artisanat d’art et innovation, tel est le pari de cette société chaux-de-fonnière spécialisée dans le travail des matériaux nobles. Entre alchimie et prouesse technique, le bois densifié bouscule les codes…

Par Sophie Mastelinck Bass


Next ››

Testimony

Un système digital fait progresser le dépistage du cancer du sein

Chez les femmes de plus de 50 ans, la mammographie reste la meilleure méthode préventive du cancer du sein. Depuis 1999, les cantons romands ont mis en œuvre un dépistage systématique pour lequel une PME fribourgeoise a considérablement innové.

Par Sophie Mastelinck Bass

CDI créateur d’applications et de systèmes
Créée en 1994 par deux ingénieurs EPF en informatique, Patrick Anthamatten et Jean-Marc Jutzet, CDI (Conseils et développements informatiques SA) œuvre dans le développement d’applications, de sites internet et dans la gestion d’infrastructures informatiques. Avec à son actif 24 collaborateurs, CDI compte entre autres clients des professionnels du livre (payot.ch, Fnac Suisse, e-readers.ch) mais

               


Patrick Anthamatten et Jean-Marc Jutzet, cofondateurs de CDI


Next ››

Testimony

Une interface unique pour le recensement des oiseaux

Afin d’optimiser la collecte des données naturalistes, Biolovision a lancé un service web. Gaëtan Delaloye raconte son aventure entrepreneuriale qui marie son expertise informatique et sa passion.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Comment est né votre logiciel et pourquoi?
Imaginez un amateur ornithologue observer un oiseau spécifique sous la pluie. Il prendra du papier et un crayon afin de saisir les informations de terrain pour ensuite les enregistrer dans son ordinateur. Mon invention visait à faciliter la tâche de tous les bénévoles recensant les espèces en milieu naturel.

               


Gaëtan Delaloye, fondateur


Next ››

Testimony

Une méthode d’assemblage révolutionnaire

focus_platinn_53_LGenilloud

Soutenue par un projet CTI, Contrinex a choisi le surmoulage pour améliorer l’assemblage de ses capteurs photoélectriques. Résultat: leur temps d’assemblage a été de réduit d’un facteur 10. Par Nathalie Bloesch


Next ››

Testimony

Une multitude de gestes concrets pour un avenir durable

La fondation Petite Cause Grands Effets interpelle la population sur l’environnement par des expositions et des spectacles interactifs. Afin de pérenniser ses projets futurs, elle a cherché à établir des partenariats.

Par Anne-France Borgeaud Pierazzi

Susciter l’engagement par des actions concrètes
Basée à Fribourg, la fondation Petite Cause Grands Effets a pris son envol en 2010. Sa mission se focalise sur la promotion du développement durable et la sensibilisation dans ce domaine pour les générations futures. Mais c’est en observant ses actions menées ces dernières années que l’on mesure son unicité: une philosophie différente et une manière novatrice de diffuser son message. «La fondation cherche à inciter tous les acteurs, des familles aux entreprises, par des gestes concrets. Elle transmet des messages positifs, jamais culpabilisants, au travers d’instruments artistiques», explique Pascal Edelmann, responsable du projet et de la stratégie.

               


L'Oracle du Papillon


Next ››

Testimony

Une nouvelle solution de surveillance magnétique du sol lancée par Infrasurvey

Implantée depuis 2010 à Neuchâtel, la société concentre son expertise sur l’observation et l’anticipation des glissements de terrain.

Par Sophie Mastelinck Bass


Next ››

Testimony

Une signalétique connectée pour des visites personnalisées et interactives

Avec son projet TOTEMI, qui permet par exemple des balades urbaines augmentées via son smartphone, la start-up neuchâteloise Talk to me a décroché un financement LPR (Loi fédérale sur la politique régionale) du canton de Neuchâtel et de la Confédération.

Par Nathalie Bloesch


Next ››

BAGNOUD Frédériccontacter

BAGNOUD Frédéric

Areas of Expertise :

  • market analysis
  • development of products & services
  • industrialization & marketing
  • business development
  • investor relations and raising capital

Experience & training :

  • accredited Partnerships & Business coach
  • 5 years in marketing research and Telecom products innovation, marketing IT products and services
  • 10 years coaching innovation, start-ups and promotions

Languages :

  • french
  • german
  • english
Services: Business Partnerships

BART Renécontacter

BART René

Head of Organisation Service

Areas of expertise :

  • people, systems
  • organization
  • indicators, visual communication
  • overall performance of installations and productive maintenance (TPM)
  • production techniques (Lean Manufacturing)
  • continuous improvement techniques (Kaizen)

Experience & training :

  • optimization of processes projects, cycles, performance, rapid changes
  • industrial production of instrumentation and equipment goods
  • textile production
  • IMD (International Institute for Management Development)
  • Eric Krauthammer School of Management, SA
  • business management
  • mechanical engineer (Vaud State Engineering School)
  • stationary engineer (Bobst SA)

Languages :

  • French
  • German
  • English
Services: Partnerships Organization

CHEVREY Gillescontacter

CHEVREY Gilles

Areas of expertise :

  • development of private enterprise, interest groups or pratical communities (the organisation)
  • corollary : strategic decision-making (the intention) and management of activities (the action)

Experience & training :

  • commercial experience
  • degree in social psychology
  • postgraduate degree in psychlogy of labour and organizations, University of Neuchâtel

Languages :

  • French
  • English
Services: Partnerships Organization

FRYCEK Rudolfcontacter

FRYCEK Rudolf

Areas of expertise:

  • partnerships & cooperation for innovation
  • european projets & international networks
  • industrialization & commercialization
  • consultant in nanotechnology and material science fields

Experience & training :

  • 7 years in research and innovation projects for SME's
  • international projects
  • project manager in the European Commission

Languages :

  • English
  • French
Services: Partnerships

GAPANY Pierre-Alaincontacter

GAPANY Pierre-Alain

Areas of expertise :

  • helps businesses take the time to reflect on the future
  • arrive at goals by listening
  • three words: “analyze, formalize and remedy”

Experience & training:

  • UTS School of Management Engineering
  • mechanical engineering background

Languages :

  • French
  • German
  • English
Services: Business Partnerships Organization

HILFIKER Jean-Marccontacter

HILFIKER Jean-Marc

Areas of expertise:

  • coordination and management of complex and innovative projects
  • mixed consortium management
  • strategic management (corporate and other types) strategic ressources, business strategy and business models
  • bound analysis of companies links between strategy and organisation

Experience & training :

  • biologist degree
  • conception and management of public-private competence plateforms in fields like IT and sustainability
  • strategic analysis for durable structures (organization and financing)
  • Co-creation of a start-up (environment technologies)
  • strategic coaching of startups in various fields: green IT, smart grid, etc.

Languages :

  • French
  • English
  • German
Services: Partnerships

KAESER Fabiancontacter

KAESER Fabian

Areas of expertise:

  • industrialization commercialization
  • distribution networks & international partnerships
  • industry-academia projects

Experience & Education:

  • business owner
  • networking, matchmaking in Medtech
  • specialized in high-tech chemical instruments in Medtech
  • postgraduate: "Technologist polymer", HES Argovie
  • conservation-restoration Certificate, HES Berne

Languages :

  • French
  • German
  • English
Services: Partnerships

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Areas of expertise :

  • a business consultant for 15 years
  • engineer in electronics computer technology

Experience & training :

  • helped support businesses in their research and development of competitiveness
  • worked on their capacity to innovate, their organizational efficiency and their methods of work

Languages :

  • French
  • English

MEIER Christophcontacter

MEIER Christoph

Areas of expertise :

  • business strategy (strategic resources, business strategy and business models)
  • organizational design
  • identifying partners and relationships

Experience & training :

  • business workshops
  • international projects
  • management of platinn, IMS and president of the national program for technology transfer of the CTI

Languages :

  • French
  • German
  • English
  • Italian
Services: Partnerships

MEIER Thomascontacter

MEIER Thomas

Areas of expertise :

  • people and Corporate Management
  • Medical Technology – Pharma OTC – Nutrition - Sports
  • International commercialization: strategy up to its execution
  • Business Development
  • Sales concepts / solutions – customer loyalty
  • Mergers and related tasks for integration
  • methods of international negotiation

Experience & training :

  • Economist originally from Basel
  • Master Marketing Management
  • Master International Trade and Sales
  • Expat experience gained in Canada and Russia
  • International Executive Management within the industry
  • Hands-on experience in global business development
  • Founder of start-ups such as you-can.biz and others
  • International networking made easy
  • excellence in international negotiations

Languages :

  • German
  • French
  • English
  • Russian
Services: Business Partnerships

NOBILE Massimocontacter

NOBILE Massimo

Areas of Expertise :

  • life sciences, Biotech, Medtech and Pharma
  • business development
  • technology valorization

Experience & training :

  • Ph.D. in Life Sciences
  • 5 years in Biotech start-up environment
  • industrialization of novel technologies

Languages :

  • French
  • English
  • Italian
Services: Business Partnerships

PLAN Ericcontacter

PLAN Eric

Areas of expertise :

  • licensing & IPR
  • development of products & services
  • industrialization & marketing
  • business development
  • european projects & international networks

Experience & training :

  • coach CTI Start-up (energy, biotech, etc.)
  • 10 years on innovation projects for PME and coaching Start-ups

Languages :

  • French
  • German
  • English
Services: Business Partnerships

ROCHAT Kimcontacter

ROCHAT Kim

Areas of Expertise :

  • analysis and optimization of business & manufacturing processes
  • risk management
  • quality system implementation & audit (ISO 9000, ISO 13485 & ISO 27001) and medical devices regulatory
  • projects design and management

Experience & training :

  • degree in economy
  • CAS in project management (Certificate of Advanced Studies)
  • MBA in IS security (Information systems)
  • principal adviser & founder Edifis Sàrl
  • founder iPros Sàrl

Languages :

  • French
  • English
Services: Partnerships Organization

SCHMIDT Ericcontacter

SCHMIDT Eric

Areas of expertise :

  • optimization of systems “Strategy - Processes - Organization - Skills - Individual”
  • optimizing processes
  • piloting projects
  • human relations and management

Experience & training :

  • HES Engineer in microtechnology
  • postgraduate MBA in Change Management
  • engineering and R&D
  • IT Manager
  • project leader
  • Business Development Analyst

Languages :

  • French
  • German
  • English
Services: Business Partnerships Organization

VOGEL Paul-Andrécontacter

VOGEL Paul-André

Areas of expertise :

  • business strategy
  • development of products & services
  • industrialization & marketing
  • business development

Experience & training :

  • CTI Start-up coach
  • 15 years on innovation projects for SMEs and coaching start-ups

Languages :

  • French
  • German
  • English
Services: Business Partnerships

WISMER Jean-Marccontacter

WISMER Jean-Marc

Areas of expertise :

  • over 20 years in Medical Devices, MEMS and Enabling Sciences
  • financing and managing innovation

Experience & training :

  • MBA (IMD) and MSc-EE (EPFL) (Master of Science, Electrical Engineering)
  • CEO, Sensimed AG
  • interim manager, consultant and board director with numerous technology start-up and SMEs
  • CEO, Neocast SA
  • COO, Lysis SA
  • product manager, Medtronic SA
  • product development manager, Silicon Microstructures Inc (USA-CA)
  • project manager, Vatronic SA

Languages :

  • French
  • English
Services: Business Partnerships
Title Type Year Description Download
Processus et Activités clés - Service Coopération coaching coopération 2017

Reference Process and Key Activities (F-D-E)

(Updated May 2017)

fr (0.14 MB)
en (0.14 MB)
ge (0.15 MB)
Processus Service Coopération coaching coopération 2017

4 Stages’ Reference Process (F-D-E)
(Updated March 2017)

fr (0.50 MB)
en (0.50 MB)
ge (0.50 MB)

 

Responsable Service Coopération BOCHATAY Jean-Luccontacter

BOCHATAY Jean-Luc

Chef de service

Services: Partnerships