SME Instrument accessible to Swiss firmsNews › Prix PERL 2018 – candidatures ouvertes

12 December 2017

Les candidatures de la 16ème édition du concours Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL) sont officiellement ouvertes! Les entrepreneurs peuvent, dès aujourd’hui, participer aux PERL 2018. Comme tous les ans, les prix récompensent les projets les plus créatifs et innovants qui, à terme, influenceront le marché de l’emploi dans la région lausannoise. Le bilan 2003-2017 du concours montre un impact économique très significatif pour la région.

Prix PERL 2018 – candidatures ouvertes

Appel à candidatures
Chaque année, les PERL récompensent les projets les plus innovants permettant de dynamiser l’économie de la région. Ces prix sont destinés à toute entreprise, PME ou PMI, existante ou en voie de création, active dans tous les secteurs économiques. Les porteurs de projets doivent déposer leur dossier de candidature dans les bureaux de Lausanne Région, jusqu’au 12 janvier 2018.

focus_platinn_67_PERL_bandeau

PERL: un véritable coup de pouce à l’entreprenariat
Aucune distinction du secteur d’activité n’est déterminante, dès lors que le projet est développé sur le territoire de l’une des 27 communes membres de Lausanne Région. Néanmoins, il doit répondre aux critères du concours:

  • Impact économique du projet pour la région lausannoise en matière d’emplois;
  • Originalité et aspect novateur du produit ou du service;
  • Qualité du plan d’affaires, démontrant la faisabilité technique et la viabilité économique du projet.

Le bilan des PERL est éloquent!
Après un sondage auprès des 62 entreprises primées ces quinze dernières années, 53 d’entre elles sont toujours actives dans la région lausannoise. En résumé, près de 85% des entreprises se sont développées, créant au passage près de 500 emplois directs. La visibilité médiatique offerte par une telle reconnaissance publique a permis aux gagnants du concours d’attirer l’attention d’investisseurs et autres partenaires influents. A ce jour, les prix distribués totalisent CHF 1.4 million.

Au fil des ans, le PERL est monté en puissance avec une dotation pour 2018 qui atteint CHF 100’000.-. Le projet lauréat touchera CHF 50’000.-, alors que les quatre autres projets retenus se verront attribuer pas moins de CHF 10’000.- chacun. Une médaille en chocolat est également prévue, et elle est collective! En effet, les projets qui n’auront pas totalement convaincu le jury se partageront la coquette somme de CHF 10’000.- pour récompenser leurs efforts.

Cerise sur le gâteau du trophée Perl, Lausanne Région offrira également des vouchers matchINVEST. Ce "bon" d’une valeur de CHF 700.- donnant un accès premium à la plateforme pour la recherche d’investisseur sera accompagné d’un coaching personnalisé.

Pour en savoir plus...

www.lausanneregion.ch/perl

Prix à l’innovation du canton de Fribourg

Arrive la 14ème édition du Prix à l’innovation du canton de Fribourg. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin juin.

Next ››

Optimiser ou repositionner?

L'expérience de platinn avec les stratégies d’innovation des PME. Propos de Christoph Meier, directeur de platinn.

Next ››

MatPerf: une plateforme pour réseauter

matperf La mise en place du site www.matperf.ch découle d’un des objectifs initiaux du projet, celui de référencer et valoriser les compétences des entreprises spécialisées dans le développement de matériaux hautes performances. La cible a été ensuite élargie en fonction de la demande. Le site s’adresse ainsi désormais aussi bien aux firmes actives dans la recherche et développement, la transformation qu’aux entreprises de conseil et d’expertise en matériaux.

Next ››

Formation en analyse de la Valeur

La HEG-Fribourg et l’Université de la Valeur propose une initiation et mise en pratique des méthodes internationales d’Analyse de la Valeur les 13,14,16,17 et 18 Avril 2018.

Next ››

Appel à projets: Agri & Co Challenge

A la clé, un demi-million que se partageront les 15 projets les plus prometteurs

Next ››

Soutien LPR pour les projets novateurs

Avec la loi fédérale sur la politique régionale (LPR) entrée en vigueur le 1er janvier 2008 en Suisse, la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières de la Suisse dans leur développement économique régional.

Next ››

Deux coachings platinn remportent le Prix à l'innovation du canton de Fribourg

Frewitt et PMFch remportent le Prix à l'innovation 2016-2017

Next ››

Résonnance internationale pour le système de coaching platinn

La plateforme intercantonale d’innovation soutient depuis 2009 des start-up et PME de Suisse romande dans leurs projets d’innovation. Aujourd’hui, des entreprises de l’Union européenne profitent également du système de coaching platinn. Explications.

Next ››

Industrie 4.0 et digitalisation

Comment tirer son épingle du jeu à l’heure de la quatrième révolution industrielle. Entretien avec Paul-Albert Nobs, président de la plateforme d'innovation.

Next ››

Bienvenue au canton de Berne au sein de platinn

Depuis janvier 2017, le canton de Berne est le septième canton membre du programme platinn.

Next ››

Les partenaires d’innovation travaillent ensemble!

Les deux plateformes de coaching, alliance et platinn avec son service Coopération, sont les partenaires rêvés pour les PME qui veulent innover avec des partenaires externes. alliance complète les prestations de platinn en mettant en place des projets avec les hautes écoles (HES, EPFL, etc.). L’occasion d’évoquer le travail des équipes sur le terrain.

Next ››

Nouveau portail des technologies et des innovations vaudoises

Innovaud lance son portail des technologies qui a pour but d’être un point de rencontres professionnelles entre porteurs de technologies et entreprises à la recherche de savoir-faire technologiques.

Next ››

L'Instrument PME accessible aux entreprises suisses

Depuis janvier 2017, les PME suisses peuvent recevoir un financement direct de la Commission européenne pour leurs projets d’innovation via l'Instrument PME, un programme spécifique dans Horizon 2020 (2014-2020).

Next ››