European Innovation Council, attractive for SMEsNews › Faites avancer la numérisation en Suisse!

05 February 2019

La Suisse doit rester à la pointe du développement et de l’application des technologies digitales. À cette fin, le Conseil fédéral engage 62 millions de CHF au total dans le cadre du plan d’action 2019-2020. Innosuisse met en œuvre deux des mesures recommandées: le programme d’impulsion "Technologies de fabrication" et la promotion de la numérisation dans le domaine de l’énergie et de la mobilité via les SCCER.

Faites avancer la numérisation en Suisse!

Le programme d’impulsion "Technologies de fabrication"
Ce programme a pour but d’encourager les projets d’innovation à l’intersection entre la recherche et le transfert de technologie que mènent des entreprises suisses, conjointement avec des institutions de recherche, dans les domaines de l’industrie 4.0 et des technologies de fabrication modernes en s’appuyant sur les technologies digitales. Les fonds supplémentaires pour 2019 et 2020 s’élèvent à 24 millions de CHF.

Qui peut soumettre une demande?

Le programme d’impulsion s’adresse en particulier aux consortiums d’entreprises et d’institutions de recherche opérant dans l’industrie 4.0 et dans la branche des technologies de fabrication modernes. D’un point de vue économique, il s’agit principalement des entreprises de la chaîne de création de valeur verticale et horizontale des secteurs suivants (liste non exhaustive):

  • Industrie MEM (machines, équipements électriques, métaux)
  • Industrie agroalimentaire
  • Industrie des équipementiers automobiles
  • Industrie de la technique médicale
  • Industrie du bâtiment
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique et biotechnologique.

Les demandes issues d’autres branches portant sur les mêmes thématiques sont également les bienvenues.

Conditions d’encouragement
Les conditions sont les mêmes que celles qui s’appliquent à l’encouragement ordinaire de projets d’innovation.
Il est souhaitable (mais pas impératif) que chaque projet remplisse les critères suivants: Plus d’un partenaire chargé de la mise en valeur, dont au moins une PME. Couverture d’une chaîne de création de valeur par plusieurs partenaires chargés de la mise en valeur. Plusieurs partenaires de recherche, dont au moins une haute école spécialisée.

Délais importants
Le délai de mise au concours des projets d'une durée de 12 mois est fixé au 20 mai 2019. Ces projets dureront du 1er novembre 2019 au 30 octobre 2020.

Numérisation dans le domaine de l’énergie et de la mobilité
La deuxième mesure du plan d’action 2019-2020 du Conseil fédéral mise en œuvre par Innosuisse vise à promouvoir la numérisation dans le domaine de l’énergie et de la mobilité via les "Swiss Competence Centers for Energy Research" (SCCER). Un budget annuel de 1,5 million de CHF est prévu. Cette action se concentre sur trois SCCER sélectionnés dans le cadre d’une procédure séparée.

Pour en savoir plus...
www.innosuisse.ch/numerisation

Trois entreprises coachées vous font voir Le Monde de Demain

Secteur phare du dynamisme économique du canton, l'industrie de Genève est à l’honneur dans un nouveau magazine sur Léman Bleu. Intitulée "Le Monde de Demain", la série d’émissions s'intéresse à l’innovation des entreprises genevoises et amènera le public au cœur des sociétés industrielles et technologiques pour découvrir le savoir-faire, la diversité des métiers et les talents des entreprises à la pointe du secteur et leaders dans leur domaine.

Next ››

Creapole dresse le portrait de 3 de ses coachs platinn

Découvrez 3 de nos coachs accrédités au sein de l'Antenne cantonale jurassienne

Next ››

Microcity héberge l’Antenne platinn de Neuchâtel

Depuis janvier 2019, Microcity, le pôle d’Innovation du Canton de Neuchâtel, bénéficie d’une structure juridique dédiée, Microcity SA. Elle héberge notamment l’Antenne platinn neuchâteloise.

Next ››

10 millions encore disponibles

Innosuisse - Programme d’impulsion pour les technologies de fabrication numérique: Innosuisse approuve 27 projets et lance une deuxième mise au concours

Next ››

Trophées PME 2019

Trophées PME 2019 de l’Agglomération de Fribourg : c’est parti !

Next ››

swiss aeropole inaugure Payerne Airport et rejoint les technopôles vaudois

La mise en exploitation du terminal d'aviation d'affaire a eu lieu le 29 mars dernier, plus de deux décennies après que l'idée ait émergé. swiss aeropole SA est l'exploitant du nouveau bâtiment aéroportuaire, également en charge du déploiement d'un parc technologique et d'innovation aéronautique et aérospatiale sur le site payernois (voir focus no 70 - mai 2018). Cela fait de swiss aeropole le 7ème techopôle officiel du canton de Vaud, sous l'égide d'Innovaud, Antenne cantonale de platinn.

Next ››

100 PME prometteuses

PME Magazine, vient de sortir son hors-série intitulé " Suisse romande - 100 PME prometteuses". Un tiers des entreprises présentées sont passées par les services de la plateforme d'innovation. Les voici:

Next ››

La vision du nouveau directeur de platinn

A la tête de la plateforme d’innovation de Suisse occidentale depuis moins de 100 jours, Pico Lantini dresse les contours du futur soutien à l’innovation.

Next ››

Des opportunités pour les sous-traitants industriels neuchâtelois

Quels sont les enjeux actuels et les perspectives pour les entreprises neuchâteloises actives dans la sous-traitance industrielle? Afin de mettre en lumière ces PME dites de l’ombre, la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) et la Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) se sont associées à l’Université de Neuchâtel pour établir un diagnostic stratégique de ce secteur d’activités.

Next ››

Programmes internationaux de coopération

Innosuisse désormais chargée des programmes internationaux de coopération

Next ››

Les entreprises misent sur les améliorations de produit et les optimisations de processus

Il semble devenu plus difficile et plus coûteux pour les entreprises établies en Suisse d’investir dans le développement de produits innovants. Dès lors, elles sont toujours plus nombreuses à privilégier des améliorations de produits existants. En parallèle, ces mêmes entreprises renforcent leurs efforts d’optimisation de leurs processus de production. Tels sont les résultats qui ressortent de la onzième enquête sur la capacité d’innovation de l’économie suisse, qui porte sur les années 2014 à 2016.

Next ››

Board Matching Switzerland

EPFL Innovation Park (EIP) in collaboration with Startup Campus launches a platform to help startups, scale-ups and technology SMEs to strengthen their Board of Directors or Advisory Board with highly experienced and accredited people. A first in Switzerland!

Next ››

Petit déjeuner des PME et des Start-up

Protection des données: entre RGPD et LPD, quels conseils pour les entreprises suisses?
Vendredi 1er mars 2019 - de 8h00 à 10h30

Next ››

How to create impactful partnerships between Corporates and Startups

EPFL Innovation Park - Workshops

Next ››

ECOROBOTIX, FIGURE PIONNIÈRE DE L'IA DANS L'AGRICULTURE

Basée à Yverdon et créée en 2011, la scale-up développe un robot autonome, baptisé du même nom de l'entreprise, pour désherber les champs

Next ››

50 startups prometteuses - 8 coachings platinn

Parmi le top 50 des startups suisses les plus prometteuses selon Bian magazine, huit ont bénéficié du coaching de la plateforme d'innovation.

Next ››